eco-acteur en Vézère
L'office de tourisme Vézère Périgord Noir identifie pour vous les prestataires ayant des actions en faveur de l'environnement notamment grâce à des labels et chartes.
Charte éco-tourisme en Vézère
Nous avons mis en place une charte locale rassemblant tous les acteurs répondant à 24 engagements environnementaux. L'office de tourisme identifie et valide l'intégration des prestataires avec une visite sur place pour valider le respect de ces critères.
La démarche est portée par les communautés de communes Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort et Vallée de l'Homme, elle est soutenue par la Commission Européenne (GAL Périgord Noir), l'Etat (DREAL Nouvelle-Aquitaine) et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Les premiers sites labelisés :
NF Environnement "site de visite"
La Vallée de la Vézère est le territoire pilote en France pour la certification NF Environnement "sites de visite" délivrée par l'AFNOR. L'Office de Tourisme Vézère Périgord Noir, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Crédit Agricole accompagnent les sites pour la labellisation
Le Château de Hautefort - premier château eco-labelisé de France
En 2016 le château de Hautefort en obtenant le label NF Environnement Site de visite est devenu le premier château éco-labellisé de France, conscient des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux auxquels nous devons faire face et parce qu’il est urgent d’agir pour le développement durable en limitant notre impact écologique sur l’environnement.
A cette occasion, les jardiniers du château ont aménagé un potager expérimental de plantes et de légumes anciens, issus de graines non hybridées… pour retrouver les saveurs d’antan.
Un atelier bouturage, proposé aux écoles et centres de loisirs, initie les enfants à la pratique de l’auto-gestion pour le renouvellement des plantes des massifs. Chaque apprenti jardinier repart avec un pot de buis issu des jardins du château… pour le voir grandir chez lui.
Durant ses visites guidées, le chef jardinier partage secrets et astuces pour économiser l’eau, protéger les espèces végétales et animales, et favoriser la biodiversité.
Enfin, tout au long du parcours, le château présente ses actions en faveur d’un développement durable, qui sont autant d’idées pour protéger la nature et sensibiliser chacun…