Mathilde Lagleine - Le Domaine du Cerneau

Portraits de nos professionnels du tourisme. Ils ont su faire de leurs rêves leur métier pour mieux vous accueillir

Portrait : Rencontre avec Mathilde Lagleine, propriétaire du Domaine du Cerneau - chambres d’hôtes à Nailhac

Mathilde Lagleine est propriétaire de chambres d’hôtes, et table d’hôtes au cœur du pays de la Noix à Nailhac, adhérente à l’office de tourisme, elle est par ailleurs productrice locale avec sa conserverie « Mathilde et Mauricette » pour laquelle elle est également référencée dans le guide touristique de l’office de tourisme dans la rubrique « la route gourmande ». Elle s’est également engagée dans l’éco charte « Ecotourisme en vallée Vézère ». Nous sommes allés à sa rencontre afin qu’elle nous en partage davantage sur son activité.

Quand a été créé Le Domaine du Cerneau ?

ML : Nous avons créé le Domaine du Cerneau au printemps 2015

Comment est partie cette idée de faire des chambres d’hôtes, pourquoi avoir choisi Nailhac ? Qu’est-ce qui vous a motivée ?

ML : En fait j’étais originaire de la région, de Badefol d’Ans. J’étais partie depuis plusieurs années travailler à Niort et j’avais vraiment envie d’un retour aux sources. On a décidé de faire des chambres d’hôtes car on avait plaisir à accueillir du monde et nous avions envie de partager les richesses de la région (nature, châteaux…) et de partager notre mode de vie.

Pouvez-vous me raconter brièvement la création de vos chambres d’hôtes, sur le lieu ?

ML : cela a été très rapide car nous avons eu la chance de trouver une maison qui avait déjà été entièrement rénovée et aménagée pour des chambres d’hôtes.

Vous faites également table d’hôtes ?

ML : Oui je fais table d’hôtes sur réservation. Avec les produits du jardin et de la conserverie. Tout est fait maison par mes soins. Je cuisine des plats familiaux typiques de la région que l’on ne trouve pas dans les restaurants, c’est de la vraie cuisine familiale traditionnelle. Je m’adapte cependant pour les régimes spéciaux sur demande. Tous les produits sont frais et viennent de chez nous, les œufs, les légumes de saison, les confitures…on fait notre jardin, on élève nos poules…

Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?

ML : l’authenticité, la simplicité et l’esprit de famille. Ce sont les retours que l’on a. Les gens ont l’impression d’être « comme à la maison ou chez des copains », nos enfants s’adaptent à tout le monde, c’est simple, humain et familial.

Vous avez également créé une conserverie « Mathilde et Mauricette » où vous proposez Votre conserverie est aussi référencée dans le guide touristique de l’office de tourisme dans la rubrique « la Route Gourmande », pouvez-vous m’en dire davantage ?

ML : j’ai créé cette conserverie en 2016 pour partager les recettes de Dordogne et pour que les gens puissent ramener un petit produit à déguster lorsqu’ils seront rentrés chez eux. La conserverie s’appelle « Mathilde et Mauricette » car Mathilde c’est moi et Mauricette c’est ma grand-mère. J’ai créé cette conserverie dans le but que les gens puissent retrouver le goût d’avant.

Comment peut-on se procurer vos produits ?

ML : Vous pouvez vous procurer nos produits directement au Domaine du Cerneau où j’ai une petite boutique pour cela, à l’Office de Tourisme ou alors par le site internet car j’expédie aussi partout.

Organisez-vous des dégustations et visites ?

ML : Non par manque de temps.

Quel est le point sur lequel vous vous attachez le plus dans l’accueil de votre clientèle ?

ML : Tous les points sont importants car c’est très polyvalent, c’est donc un ensemble de choses sur lequel je m’attache, mais je dirai que je suis extrêmement à cheval sur l’entretien et la propreté des lieux.

Avez-vous des projets de développement sur différentes thématiques ?

ML : Pas particulièrement pour le moment à part la mise en place de l’Eco-Charte

Si vous deviez donner envie de venir en trois mots :

ML : Tradition, convivialité, quiétude

 

Propos recueillis par OTVPN - Nathalie Krumhorn - Reporter de Territoire

Fiche seulePlaylistPaysage
Nom de la fiche : 
Le Domaine de Cerneau [sheet--2016912]
Description0