Valérie Rodriguez - La maison de Leopold

Portraits de nos professionnels du tourisme. Ils ont su faire de leurs rêves leur métier pour mieux vous accueillir.

Valérie Rodriguez - La Maison de Léopold

Portrait : Rencontre avec Valérie Rodriguez, propriétaire de la Maison de Léopold - chambres d’hôtes à Terrasson

Valérie Rodriguez, est propriétaire de 5 chambres d’hôtes à Terrasson dans une ancienne périgourdine entièrement restaurée, elle est labelisée 3 clévacances. Elle apparaît sur de nombreux guides touristiques et plateformes internet et est  adhérente à l’office de tourisme. Afin d'en savoir un peu plus sur son activité, sur ce qui l'anime et sur ce métier d’hôte qu'elle exerce elle a accepté de répondre à quelques questions.

Depuis quand avez-vous ouvert la Maison de Léopold ?

VR : depuis juillet 2009

Comment est partie cette idée de faire des chambres d’hôtes, pourquoi avoir choisi Terrasson ? Qu’est-ce qui vous a motivée ?

VR : On voyageait comme cela depuis des années, que ce soit en France ou à l’étranger, nous allions toujours en maison d’hôtes, ça nous plaisait beaucoup. J’aimais ce contact avec les humains. Nous travaillions en région parisienne, j’étais dans la grande distribution et l’envie d’ouvrir une maison d’hôtes m’appelait, je savais que nous avions dans la famille sur les hauteurs de Terrasson une bâtisse abandonnée avec un fort potentiel, l’idée est partie de là.

Votre lieu est une ancienne périgourdine entièrement restaurée. Pouvez-vous me raconter brièvement l’histoire, la restauration et l’aménagement du lieu, quel style, pourquoi ces choix ?

VR : ce lieu est une maison familiale qui est resté inoccupée, totalement à l’abandon pendant 20 ans, il y avait deux parties attenantes. Le dernier à y avoir vécu se prénommait Léopold, c’était le cousin germain de ma grand-mère paternelle. Il est né en 1903 et décédé en 1983. Il a fait du tabac primé dans cette ferme. Il était notre seul lien de la famille qui restait car les grands parents étaient décédés bien avant. Nous avons gardé beaucoup de souvenirs de moments de partages avec Léopold. A sa mort la ferme a appartenu en indivision à mes parents et à un oncle et une tante qui voulaient vendre. Mes parents ont refusé de vendre, j’avais fait part à mon père du désir que j’avais de faire une maison d’hôtes. Il avait cette même passion d’accueil et de partage que moi. A sa mort il m’a fait le cadeau de pouvoir mettre ce projet en route. Nous avons donc quitté nos vies parisiennes et sommes venus nous installer ici. Cela a nécessité deux ans et demi de travaux. Nous avons commencé par faire notre propre maison dans la grange attenante pendant un an et demi, suivi d’un an de travaux pour la maison d’hôtes. Nous avons gardé tout ce qui était possible, par exemple le contour d’évier, le cantou, des placards en bois… afin de conserver le cachet ancien et local du lieu et tout ce qui était à rénover ou remplacer a été fait dans un style moderne. Nous voulions garder l’identité des lieux tout en mettant un coup de neuf.

Léopold est donc le prénom du dernier cousin ayant vécu dans cette maison, et d’où viennent les prénoms féminins utilisés pour nommer chacune des chambres ?

VR : ce sont les prénoms des aïeules féminines de la famille, les grand-mères et arrière-grand-mères.

Qu’est-ce qui peut vous démarquer des autres chambres d'hôtes ?

VR : l’accueil téléphonique et mon adaptabilité naturelle. Lors de l’accueil téléphonique, je suis très ouverte, j’ai un esprit de confiance et les gens le ressentent tout de suite, car même quand je donne les règles, cela n’est jamais dit comme une contrainte. Par ailleurs je m’adapte totalement aux horaires pour les clients qui peuvent aller jusqu’à 12 à 14 personnes l’été. Que ce soit pour les petits déjeuners ou l’accès à la piscine, tout est adaptable. Je pense que c’est très apprécié.

Vos petits déjeuner « maison » sont réputés, de quoi se composent-ils ?

VR : C’est un petit déjeuner français, donc sucré. Je ne fais pas de petit déjeuner type américain avec œufs et bacon sauf sur demande. Mais sinon c’est un petit déjeuner bien français préparé par mes soins en portions individuelles pour tout. Je ne propose pas de dîner contrairement à d’autres maisons d’hôte, donc je consacre mon temps au petit déjeuner.Le petit déjeuner se compose d’un jus de fruit frais pressé (orange, pamplemousse…), d’un yaourt maison ou d’un fromage blanc battu avec chantilly et coulis aux fruits rouges du jardin, de viennoiseries (soit des mini viennoiseries soit un croissant) de fruits frais de saison (soit en compote, en salade…) , de confitures maisons produites avec les fruits du jardin, de pâtisseries maisons tous les jours différentes sur 9 jours d’affilée (seules les personnes restant au-delà de 9 jours goûteront à une pâtisserie qu’elles auront déjà gouté)

Vous avez une piscine d’eau salée, c’est assez atypique, quels sont les bienfaits de l’eau salée ?

VR : Nous avons choisi l’eau salée car c’est plus facile à entretenir mais surtout parce qu’il n’y a pas de chlore et il n’y a donc pas de risque pour la peau. Cela est un avantage celui-ci ajouté au fait que la piscine est très grande, elle fait 13 m de long par 6m de large avec un très beau point de vue.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

VR :La richesse des gens, l’échange en trouvant le juste équilibre, en respectant ce que les gens viennent chercher. La diversité du métier aussi, je fais à la fois la compta, le plan marketing, le ménage, l’accueil, la cuisine. J’aime aussi leur préparer des petits parcours de visite afin qu’ils ne ratent pas les points incontournables à visiter.

Quel est le point sur lequel vous vous attachez le plus dans l’accueil de votre clientèle ?

VR : J’essaie de m’adapter le plus possible et de faire preuve d’empathie. Je les reçois avec un petit cocktail de bienvenue maison et là je perçois leurs attentes.

Avez-vous des projets de développement sur différentes thématiques ?

VR : oui nous avions deux projets, le premier était pour la fin d’année, nous voulions restaurer un bâtiment pour en faire une autre chambre. Le second était de proposer des vélos électriques à notre clientèle. Avec la crise sanitaire le projet est pour le moment bloqué mais nous envisageons de le faire pour 2021 ?

Si l’on devait donner un synonyme ou une courte phrase type slogan la « Maison de Léopold » lequel donneriez-vous ?

VR : « A la maison Léopold, on vous cajole »

Si vous deviez donner envie de venir en trois mots :

VR : Calme et tranquillité, détente assurée, lieu authentique et chaleureux, petit déjeuner gourmand

 

Propos recueillis par OTVPN - Nathalie Krumhorn - Reporter de Territoire