Portrait : Cécile DEVEAUX – Propriétaire avec son mari Christophe de « Les Noix de Fougeyrollas » produits locaux à Sainte-Orse.
Cécile et Christophe Deveaux sont les propriétaires des « Noix de Fougeyrollas », producteurs locaux à Sainte-Orse et référencés dans le guide touristique de l’office de tourisme dans la rubrique « la route gourmande ». Cécile et son époux Christophe sont nuciculteurs dans le Périgord. Avec l'envie de partager toutes ses bonnes recettes avec vous, Cécile fabrique ensuite à partir des noix de l'exploitation : gâteaux, tartes salées ou sucrées, huile de noix, friandises… Nous sommes allés à sa rencontre afin qu’elle nous en partage davantage sur leur activité.
Quand a été créé "Les Noix de Fougeyrollas" ?
CD : Nous avons créé notre société en 2013.
Comment est partie cette idée de monter cette activité de produits locaux ? Qu’est-ce qui vous a motivée ?
CD : Nous étions producteurs laitiers et à la suite de l’incendie dans la stabulation nous avons changé d’orientation sur la ferme. Ayant eu une ferme auberge avec mes parents en Lot et Garonne et ayant des noyers sur l’exploitation, m’est venue l’idée de transformer nos noix en produits dérivés car le contact avec les clients me manquait.
Vous avez différents labels je crois ?
CD : Oui nous avons le label de l’office de tourisme, nous sommes dans le Guide du Routard et nous sommes labelisés « producteurs de pays ». Nous sommes actuellement en conversion bio pour les noyers.
Vous avez me semble-t-il élargi vos produits, vous vendez aussi du fromage ?
CD : Oui, une amie Hollandaise productrice de fromage ayant pris sa retraite j’ai donc repris son affaire. Je propose 19 sortes de goudas fermiers.
Vous faites également de l’accueil camping-car ?
CD : Absolument, ne voyageant pas, ce sont les camping caristes qui nous font voyager en nous parlant de leur région. Nous sommes labellisés France Passion, Park at Night et Camping-Car Magazine
Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?
CD : On ne fait pas tout à fait la même chose bien que ce soit la même production. Et depuis que nous proposons le fromage cela fait un plus. On essaie de donner de la qualité et de la fraicheur
Comment peut-on se procurer vos produits ?
CD : Nous vendons directement à la ferme, sur les marchés du coin (mardi à Thenon, le mercredi à Hautefort, le jeudi à Excideuil ; et le samedi à Cherveix Cubas), on travaille aussi avec un traiteur La Table d’Aline à Cherveix Cubas. Nos produits sont aussi en vente dans les offices de Tourisme de Hautefort et Thiviers ainsi que dans les Intermarché de Hautefort et Thiviers
Organisez-vous des dégustations et visites ?
CD : Avec l’office du tourisme nous organisions des visites mais cette année avec le Covid nous n’avons pas renouvelé, mais nous accueillons cependant des groupes sur réservation.
Quel est le point sur lequel vous vous attachez le plus dans l’accueil de votre clientèle ?
CD : La disponibilité pour bien tout leur expliquer, leur expliquer qu’en venant à la ferme ils sont sûrs de trouver de bons produits.
Avez-vous des projets de développement sur différentes thématiques ?
CD : On réfléchit, on part sur plusieurs pistes mais cela est encore vague.
Si vous deviez donner envie de venir en trois mots :
CD : Authenticité, convivialité, qualité
Propos recueillis par OTVPN - Nathalie Krumhorn - Reporter de Territoire