Chantal et Anaïs Gaucy - Les Talents Cachés à Thenon

Portraits de nos professionnels du tourisme qui ont su faire de leurs rêves leur métier pour mieux vous accueillir

Portrait :  Chantal et Anaïs Gaucy – Artiste peintre et décoratrice, nouvelles propriétaires de la boutique d’art « Les Talents cachés » à Thenon

Nous sommes aujourd’hui partis à la rencontre de Chantal et Anaïs Gaucy. Chantal est artiste peintre et Anaïs est décoratrice et spécialiste en home staging. Elles viennent de reprendre les « Talents Cachés » que tenait Agnès Lagangogne depuis 16 ans maintenant et dont la réputation n’était plus à faire. Adhérentes à l’office de tourisme, elles figurent dans la rubrique artisans d’art du guide touristique 2021 et ont accepté de nous en dire davantage sur ce que vous allez découvrir dans la boutique, qu'elles ont complèment relookée.

Bonjour Chantal, bonjour Anaïs, vous reprenez donc « Les Talents Cachés », pouvez-vous nous expliquer comment cela s’est fait, et ce qui vous a motivées ?

CG : Alors ça s’est fait tout à fait par hasard. Au départ Agnès nous avait dit qu’elle vendait sa boutique, qu’elle avait déjà quelqu’un intéressé donc cela en était resté là, elle avait conclu avec une personne, une Anglaise. Et puis finalement trois mois après j’ai appris que cela ne se faisait pas avec la personne. Et à ce moment là quand j’ai appris ça, j’ai appelé Agnès en lui disant « Ecoute nous ça nous intéresse. Nous on va foncer, il n’y a pas de soucis, on y va » !

Et c’est ce qu’on a fait, on s’est engagées et on a pris la boutique. Voilà ça s’est fait comme ça. Un peu par hasard. Mais en fait la première fois Agnès me l’a mis dans la tête en me disant qu’elle avait vendu, car je m’étais dit à cette époque-là « Tiens ça m’aurait peut-être intéressée, dommage ». En plus je connaissais une boutique à Paris qui vendait des beaux-arts et je m’étais souvent dit « tiens c’est un truc que j’aurai bien fait dans ma vie ». Du coup j’ai appelé Anaïs très tard le soir qui se trouvait à Avignon et je lui ai demandé « est-ce que ça t’intéresse » car bon c’est un changement de vie total puisqu’on avait pas du tout ça en tête, enfin pas Anaïs, moi peut être un petit peu et elle m’a de suite répondu « ah ben oui, oui, oui ! » et dès le lendemain matin j’ai téléphoné à Agnès pour lui dire que c’était ok, on reprenait « Les Talents Cachés ».  Voilà ça s’est fait de cette façon.

Vous avez chacune des spécialités et savoir-faire bien spécifiques, qui vont ajouter de nouvelles couleurs à la boutique d’Agnès, quels sont-ils ?

CG : Alors pour ma part je suis artiste peintre. J’ai été copiste au Louvre pendant des années et donc là je vais proposer des portraits à la demande ou des thèmes différents (comme quelqu’un qui veut faire peindre sa maison, son château, son chien, n’importe) mais ce sera toujours dans la peinture à l’huile et l’hyper réalisme. Toujours dans ce que je sais faire et d’autre part ce qu’on va ramener ce sont les beaux-arts, c’est-à-dire vendre du matériel spécifique aux beaux-arts (des tubes, les liquides qui vont avec, les palettes, les toiles) pour pouvoir faire de la peinture à l’huile, il y aura peut-être aussi des pastels il faut que je me renseigne avec les pastels Giroux pour voir s’ils veulent bien faire un partenariat avec nous. Voilà

AG : Et donc moi je suis décoratrice, je redécore les maisons, et je suis spécialiste en home staging. Pour les gens qui veulent vendre leur maison, on refait la déco au goût du jour dans des tons plutôt neutres dans le but qu’un maximum de personnes se projettent dans un bien à la vente. Je fais aussi de la restauration de petits meubles, de la customisation d’objets.

Vous allez bien sûr continuer ce que faisait Agnès depuis donc 16 ans, et qui n’avait plus ses preuves à faire, mais qu’allez-vous proposer en plus ?

AG : Alors évidemment nous allons continuer l’encadrement parce que nous sommes toujours en formation avec Agnès, elle nous apprend toutes les techniques d’encadrement anciennes et nouvelles bien spécifiques qu’elle connait. Tous les encadrements sont faits de façon à mettre en valeur et à protéger les œuvres avec des matériaux antiacides. Et ce qu’on va rajouter, nous c’est le côté décoration, parce qu’avant Agnès avait une boutique d’objets d’artisanat d’art ; donc cette partie là on l’a remplacée par un showroom déco. Donc là je présente ce que je sais faire et ce que je propose à mes clients pour la décoration. De l’autre côté, Chantal aura un petit espace pour peindre ses tableaux devant les clients, et au milieu de ça on va rajouter la décoration, la peinture de Chantal, et au milieu de ça on aura un espace beaux-arts, c’est à dire qu’on va proposer parce que ça ne se fait pas dans le coin, il faut aller à Périgueux ou à Brive des articles de beaux-arts comme l’a expliqué Chantal tout à l’heure. Donc voilà, nous proposons trois activités supplémentaires en plus de l’encadrement : décoration, peinture et beaux-arts.

Chantal donnait déjà des cours de peinture depuis l’an dernier, cela va se poursuivre j’imagine ?

AG : Alors oui, cela se poursuivra lorsqu’au niveau de la crise sanitaire Chantal sera de nouveau autorisée à donner de nouveau des cours de peinture à la galerie « Thenon les Z’arts » qui est en face de la boutique « les talents cachés » et également elle va proposer des stages de peinture sur deux jours et sur la journée complète, mais ça ce sera à un autre endroit.

Qu’est-ce qui selon vous, vous démarquera de vos concurrents ?

AG : Alors ce qui nous démarquera de nos concurrents qui font de l’encadrement aussi, c’est tout d’abord les trois services supplémentaires qu’on amène à la boutique et bien évidemment les techniques dans les règles de l’art que nous enseigne Agnès. Parce que les techniques d’Agnès sont très rares chez les encadreurs, elle a des techniques anciennes et très précises qui ne se font quasiment plus qu’elle nous enseigne et qui nous tiennent à cœur de perpétuer

Quels sont les points sur lequels vous vous attacherez le plus dans l’accueil de votre clientèle ?

AG : Alors déjà le sourire, c’est important, et puis que les personnes soient assurées que les œuvres qu’elles nous confieront, que ce soient des photos, des peintures ou toute autre forme d’art, nous en prenons grand soin car ce sont des choses auxquelles les gens tiennent énormément. Nous nous attacherons aussi à la convivialité car c’est un paramètre très important.

Avez-vous des projets de développement sur différentes thématiques ou aspects ?

AG : Alors d’autres thématiques pas forcément mais là actuellement je propose déjà des sessions de coaching déco, ce sont des cession d’1h30 en général qui consistent à ce que je me rends chez les personnes et je leur donne des conseils pour eux même améliorer leur déco. On prend des notes, je leur envoie un petit compte rendu et après ils font leur déco eux-mêmes en suivant mes conseils. Mais ce que j’aimerai développer c’est les coachings de groupe et puis apprendre aux gens plus spécifiquement à restaurer un meuble ancien, à le moderniser, à customiser des petites choses, à revaloriser les objets ; ça j’aimerai bien développer des stages de coaching déco dans ce sens-là ; faire du « up-cycling ». Je m’attache aussi à proposer à mes clients une décoration écologique qui va dans le sens du développement durable en recyclant au maximum les matières.

Vous venez de parler de up-cycling, en quoi cela consiste exactement ?

AG :Le up-cycling c’est le fait de prendre un objet ancien et de lui redonner un éclat, une modernité, de le restaurer. En fait up-cycling ça vient de « recycling » donc « recycler », et donc là on ne recycle pas, c’est-à-dire on ne transforme pas vraiment l’objet, mais on l’élève, en anglais « up », c’est « en haut », on redonne donc un éclat à cet objet en le restaurant.

Si vous deviez donner envie de venir en trois mots ?

AG : Convivialité, partage et professionnalisme

Interview et photos réalisées par OTVPN - Nathalie Krumhorn - Reporter de Territoire

 

Fiche seulePlaylist
Nom de la fiche : 
Aux talents cachés [sheet--3093993]
0