Portrait : Jean-Marie Salvetat – Praticien en Hypnose Ericksonienne et en Hypno-magnétisme aux Coteaux Périgourdins
Jean-Marie Salvetat, est praticien en hypnose Ericksonnienne et hypno magnétisme sur la commune des Coteaux Périgourdins. Il vous propose un accompagnement pour toutes vos problématiques que l'hypnose ou le magnétisme peuvent vous aider à gérer. Adhérent à l’office de tourisme, il apparaît dans la nouvelle rubrique consacrée au « Bien-Etre » de notre brochure touristique. Il a par ailleurs participé aux trois dernières éditions du salon du bien-être et des médecines douces que nous organisons à Thenon. Nous sommes allés à sa rencontre afin d’en apprendre davantage sur son activité.
Bonjour Jean-Marie, pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a tourné vers les soins énergétiques ?
JMS : L’hypnose est une technique à proprement dit plutôt qu’un soin énergétique. Au cours de ma vie privée et professionnelle, notamment en tant que maire de ma commune, je me suis rendu compte que les gens en souffrance avaient tous la clé en eux et l’hypnose m’a paru être La Technique pour résoudre leurs problèmes. Le magnétisme est venu dans un deuxième temps au cours de rencontre avec des collègues du bien-être qui m’ont révélé cette faculté. Et donc depuis, j’exerce ces deux pratiques car pour moi, une pratique potentialise l’autre et l’alliance des deux révèle une efficacité remarquable autant physique que psychologique.
Depuis quand êtes-vous installé en tant que thérapeute ?
JMS : A titre professionnel cela fait 2 ans.
Le bien-être et les soins énergétiques ont le vent en poupe, de plus en plus de personnes y ont recours, le ressentez-vous personnellement ?
JMS : Oh oui, et encore plus depuis le confinement qui a révélé des besoins et a mis en lumière des problématiques dont les personnes n’avaient pas conscience.
Quel est le délai moyen pour obtenir un rendez-vous ?
JMS : En cas d’urgence j’ai des horaires très flexibles et j’arrive à m’adapter y compris les jours fériés, sinon je dirai que pour un rendez-vous c’est de l’ordre de la semaine.
Combien de séances en moyenne faut-il pour régler une problématique ?
JMS : Ma caractéristique est d’aller chercher la cause de la problématique et de ne pas forcément m’attacher aux symptômes. Pour ce faire donc je vais commencer à travailler sur « le sac à dos » de la personne de façon à nettoyer le terrain. Donc il est assez courant de prévoir 4 à 6 séances pour un travail efficace puisque tout ce qui a pu impacter l’inconscient est pris en charge au fur et à mesure des séances. La majorité du temps une problématique telle que la prise de poids ou l’addiction au tabac s’éteindra d’elle-même après ce nettoyage. Cependant pour une séance de détente ou destressage, une séance d’hypno relaxation peut suffire à renouveler tous les mois ou tous les 2 mois pour ceux qui ne souhaite pas avoir un entretien très approfondi. Pour une vraie thérapie l’assiduité sur 4 à 6 séances est très importante, si c’est pour du confort, du bien-être ou de la simple détente une seule séance suffit.
Vous avez également créé le Centre des Médecines Naturelles à Grèzes ?
JMS : Effectivement, c’était l’opportunité du site vacant de l’ancienne école au moment où une équipe de thérapeutes locaux ressentait le besoin d’avoir un lieu pour établir le cabinet. Ils ressentaient également le besoin de se fédérer pour être complémentaires les uns aux autres dans un lieu dédié aux médecines douces. Donc ce centre a été inauguré en septembre 2018 et il regroupe 6 thérapeutes et différentes disciplines : moi-même avec l’hypnose éricksonnienne et l’hypno magnétisme, de l’ostéopathie, de la naturopathie, du reiki, access bars et fleurs de Bach, des soins énergétiques, et une instructrice en massage bébé et en péri natalité. Nous proposons également des activités collectives comme le yoga et l’école des beaux-arts dans la salle collective de l’ancienne classe.
Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?
JMS : Je prends le temps qu’il faut et je priorise mon activité en tant que passion et non comme une activité juste professionnelle. La première séance peut durer 3-4 heures dans le cadre d’une thérapie.
Organisez-vous des évènements en lien avec votre pratique (conférence, stage ou autre) ?
JMS : C’est à l’étude , je suis en train de réfléchir à des mini-conférences pour vulgariser cette discipline qu’est l’hypnose.
Quel est le point sur lequel vous vous attachez le plus dans l’accueil de votre clientèle ?
JMS : La confiance et la bienveillance.
Avez-vous des projets de développement sur différentes thématiques ?
J’ai l’intention de développer un peu plus l’hypno relaxation en proposant des séances de bien-être pas forcément thérapeutiques.
Si vous deviez donner envie de venir vous voir en trois mots :
JMS : Bien-être, confiance et sécurité
Propos recueillis par OTVPN - Nathalie Krumhorn - Reporter de Territoire