Portrait : Jordan ROCHAIS, directeur avec son épouse Annabelle du Moulin Rouge – Hôtel à Terrasson-Lavilledieu
Aujourd’hui nous avons rencontré pour vous, Jordan ROCHAIS, directeur avec son épouse Annabelle du Moulin Rouge – Hôtel à Terrasson Le Moulin rouge c’est un ensemble moderne de deux hôtels de plain-pied. Parfaitement adapté aux séjours d'affaires ou de loisirs, le Moulin Rouge est doté d'un restaurant, de deux salles de séminaire et d'une salle de réception. Son équipe détient un véritable savoir-faire dans l'accueil de groupes, séminaires, réceptions et mariages avec une capacité totale de 74 chambres. Jordan Rochais va vous en apprendre davantage sur ce site unique sur le territoire.
Depuis quand le Moulin Rouge est-il ouvert ?
JR : Depuis 1996, cela fait donc 24 ans
Comment cela est parti pour vous, qu’est-ce qui vous a motivé ?
C’est une histoire d’amour, j’ai rencontré madame dans la Vienne et je l’ai suivie jusqu’ici dans le Périgord
Pouvez-vous me raconter brièvement l’histoire du Moulin Rouge ?
JR : Mr Darcissac qui est mon beau-père, le papa de mon épouse, a construit en 1996 un hôtel 3 étoiles, juste l’hôtel. Puis en 1999 à la demande des clients il a construit un autre bâtiment pour le restaurant. En 2003 toujours à la demande des clients, nous avons construit un hôtel économique de 25 chambres. En 2007, tandis que l’activité groupe séniors augmentait, nous avons construit une salle d’une capacité de 60 personnes, dans le prolongement de la salle de restaurant, une salle dédiée aux groupes et aux séminaires.
En 2009, nous avons construit la salle de réception d’une capacité de 200 personnes pour les mariages, thés dansants et autres festivités. En 2018 nous avons construit un autre bâtiment hôtel de 7 chambres supérieures (équivalentes à un 4 étoiles) avec un petit jardin exotique qui se trouve entre les deux bâtiments hôtels de plain-pied.
Au niveau du restaurant, nous avons refait le bar dans un style lounge et nous avons une jolie terrasse d’une trentaine de places assises.
Vous avez deux salles de séminaires et une salle de réception pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, vous êtes les seuls sur le territoire à proposer ce genre de prestation ?
JR : Ça c’est sûr ! Ainsi qu’au niveau de la capacité d’hébergement. Nous sommes les seuls. Après il faut aller à Sarlat ou Brive
J’imagine que vous accueillez en majorité des clients issus du tourisme d’affaire ?
JR : Nous accueillons, oui, des personnes du tourisme d’affaire, mais aussi de la clientèle groupe sénior, et des individuels (couples, familles) …, on accueille un peu tout le monde.
La proximité de Brive La Gaillarde sur l’axe Brive Bordeaux doit être un avantage pour vous ?
JR : Tout à fait, nous sommes à 15 km de Brive et nous sommes à l’entrée du Périgord Noir.
Votre clientèle diffère-t-elle en juillet août ?
JR : En temps normal, car cette année c’est un peu différent avec la crise sanitaire, notre calendrier sur une année se découpe comme cela : d’octobre à avril ça va être essentiellement de la clientèle d’affaires (des commerciaux). D’avril à début octobre, cela va être surtout une clientèle groupes séniors, et du 15 juillet au 15 août on va aller essentiellement sur une clientèle individuelle tourisme (famille), la durée est de plus en plus courte pour cette clientèle-là.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
JR : A la base je suis cuisinier de métier. Maintenant je fais toujours un peu de cuisine car cela reste une passion et un plaisir, mais je m’occupe davantage de l’accueil et du service. J’aime le contact avec la clientèle. La convivialité, le partage et les sourires.
Combien de salariés travaillent au Moulin Rouge ?
JR : Nous avons 13 salariés
Si vous deviez donner envie de venir en trois mots ?
Patrimoine, Gastronomie, Découverte
Ce sont les mots que j’utilise et qui ont toujours donné envie à la clientèle de venir dans notre belle région.
Propos recueillis par OTVPN - Nathalie Krumhorn - Reporter de Territoire