Julie Lopez – Céramiste et propriétaire de « L’atelier de Julie Z » à Terrasson

Portraits de nos professionnels du tourisme. Ils ont su faire de leurs rêves leur métier pour mieux vous accueillir

L'Atelier de Julie Z - Julie Lopez Céramiste

Portrait :  Julie Lopez – Céramiste et propriétaire de « L’atelier de Julie Z » à Terrasson

Nous sommes aujourd’hui partis à la rencontre de Julie Lopez, ou « Julie Z ». Julie est céramiste et vous accueille dans une des échoppes artisanales au cœur de la charmante ville ancienne de Terrasson Lavilledieu où elle a installé son atelier, l'Atelier de Julie Z. L'univers de Julie se veut épuré et poétique. Bols, saladiers, assiettes et autres objets du quotidien ou pièces uniques sont en vente dans sa boutique. Vous pourrez assister à la magie de la transformation de l'argile sur le tour de potier, à l'émaillage des pièces ou à leur enfournement / défournement selon l'étape de fabrication en cours lors de votre visite. Adhérente à l’office de tourisme, L’atelier Julie Z figure dans la rubrique « Art et Artisanat » de notre guide touristique.  Julie a accepté de nous en apprendre davantage sur son activité.

Julie, bonjour, pouvez-vous nous raconter brièvement comment est venue votre passion la céramique devenue aujourd’hui votre métier  ?

JL : Bonjour, alors là c’est complètement un hasard, enfin si le hasard existe.. C'était il y a environ 14 ans, un ami m’a emmené à son cours de poterie du samedi matin. Je n'avais aucune attirance pour cette activité, cela ne me parlait absolument pas, mais bon je l'ai accompagné. J’ai appris à tourner un bol (chose la plus difficile à réaliser) sur le tour et  j’ai réussi à en faire un et le potier a été  assez surpris et m’a dit que j’avais une facilité à exploiter. C’est ainsi que je me suis lancée dans un CAP tournage.

Depuis quand avez-vous ouvert votre atelier sur Terrasson, et pourquoi avoir choisi Terrasson ?

JL : Cela fait 7 ans que je suis à Terrasson, je suis la première à m’être installée dans les échoppes. J’habitais Toulouse, mon compagnon était sur Brive, et lors d’un co-voiturage j’ai eu vent d’échoppes qui accueillaient des artisans sur Terrasson. J’ai donc saisi l’opportunité.

Les personnes vous rendant visite peuvent également vous voir exercer votre art ?

JL : Oui car on n’est pas dans une boutique on est dans un atelier-boutique, et c’est mon lieu de travail.

Vous proposez également la réalisation de pièces sur commande pour les particuliers et les professionnels ?

JL : Oui, je fais beaucoup de commandes sur mesures de choses que je n’ai pas forcément en stock ou tout exploité en série. Et j’ai aussi une nouveauté, des suspensions, des abats jours suspendus qui ne se font que sur commande

Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?

JL : Selon moi on est tous différents les uns des autres de par nos personnalités, et l’argile est un matériau qui permet vraiment de se révéler, et moi je travaille très très fin peu de gens travaillent fin ; et l’émail est aussi quelque chose qui fait la différence. Car l’émail en fait c’est une sorte de soupe avec des ingrédients qui viennent de la terre, donc chaque potier à ses propres recettes. C’est le côté alchimiste du potier, les couleurs se révèlent avec la fusion d’oxydes métalliques. Donc chaque potier est « unique » en quelque sorte.

Quel est le point sur lequel vous vous attachez le plus dans l’accueil de votre clientèle ?

JL : Je suis assez chaleureuse dans mon accueil, la sympathie est quelque chose qui est naturel chez moi et important à mes yeux dans la relation aux gens.

Avez-vous des projets de développement sur différentes thématiques ?

JL : Non, je veux rester un petit atelier à dimension humaine, je vais probablement me former en début d’année aux lustres, ce sont des émaux à base d’or de platine et d’argent. Cela me permettra de mettre un petit peu d’or sur mes pièces.

Si vous deviez donner envie de venir en trois mots :

Disponibilité, compétence, originalité

 

Propos recueillis par OTVPN - Nathalie Krumhorn - Reporter de Territoire

Playlist
Nom de la fiche : 
Atelier de Julie Z - Julie LOPEZ [sheet--1660238]
Description0